En France, il n’existe malheureusement pas de diplôme d’Etat en danse orientale.
De ce fait, n’importe quel(le) élève danseur/danseuse peut se déclarer professeur.
Mais enseigner est un autre métier que danser !
L’Association Sultana (dirigée par Yaël Zarca) a donc souhaité mettre en place une formation professionnalisante d’une semaine, spécifiquement destinée à l’enseignement. Le but de la formation n’est pas d’apprendre à danser, mais de découvrir les connaissances, les méthodes et la pédagogie nécessaires pour dispenser un enseignement de qualité.
Cette formation donne des pistes à explorer et quelques clés essentielles pour que les stagiaires puissent par la suite approfondir leurs connaissances et développer leurs recherches personnelles en ayant pris conscience de la complexité du métier de professeur.
L’accès à la Formation ne nécessite pas de diplôme ni de niveau d’étude. Toute personne ayant une bonne pratique de la danse orientale et comprenant bien le français peut s’y inscrire, même si elle n’a jamais suivi d’études secondaires ou universitaires.
L’attestation de suivi de stage remise en fin de formation n’est pas un diplôme ou un certificat d’aptitude de l’enseignant, puisqu’il est évident que l’on ne devient pas professeur en une semaine. Mais c’est la garantie que le futur professeur a acquis un minimum de connaissances et d’outils pédagogiques, et aussi la garantie qu’il est suffisamment consciencieux et passionné pour avoir fait la démarche volontaire de suivre une telle formation, et donc qu’il est désireux de mettre toutes les chances de son côté pour assurer un enseignement de qualité.
Cette formation s’adresse à :
des élèves de niveau avancé souhaitant débuter dans l’enseignementdes professeurs en exercice souhaitant perfectionner leur enseignement des élèves de tous niveaux, passionnés et curieux d’en découvrir davantage sur leur danse sans forcément envisager d’enseigner